Chez Luza - Bougies & recharges, on RÉUTILISE le verre

Chez Luza - Bougies & recharges, on RÉUTILISE le verre

Réutiliser ses vases de bougies

Luza est née de la problématique liée à la grande difficulté du traitement du verre usagé. Une fois consumés, les contenants de verre des bougies que l’on aime tant, finissent presque toujours à l’enfouissement.

Luza propose ainsi de réutiliser ses vases avec des recharges sur mesure fabriquées à la main pour tous les formats offerts. Finis le verre au dépotoir! 

Magasiner les recharges de cire

 

Enfouissement du verre

Voici quelques articles intéressants concernant l'enfouissement du verre :

Globalement, plus de 70 % du verre qui se retrouve dans le « bac vert » (110 000 tonnes par année) est actuellement envoyé au dépotoir (…) -  Le Devoir, Janvier 2020

Le verre, la bête noire du recyclage au Québec - Le Devoir

Avec seulement 14 % de recyclage du verre récupéré entre 2012 et 2015, le Québec peine à donner une seconde vie à cette matière qui finit dans des lieux d’enfouissement. 

Votre verre recyclé…au dépotoir - La Presse

Il y a une forme d’urgence en ce qui a trait aux débouchés du verre (recyclé). Plus vite on en sortira, plus on en utilisera, mieux ce sera pour l’environnement

Recycler le verre reste un défi - Radio-Canada

Malgré une hausse du recyclage du verre au Québec, la majorité de cette matière continue à être enfouie et les transformateurs ne s'entendent pas sur une solution.


La gestion des déchets ne s’améliore pas au Québec, conclut le BAPE - Le Devoir

Malgré les promesses des gouvernements et l’omniprésence du discours sur le recyclage, l’enfouissement de déchets au Québec a connu « une nette augmentation » au cours des dernières années, conclut le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). 

…Face à ce constat d’échec, le Québec doit procéder à un « réalignement de sa stratégie » pour réduire la production de déchets, insistent les commissaires du BAPE. 


Selon eux, il importe plus que jamais de consacrer des efforts à la « réduction à la source », afin notamment de limiter l’enfouissement.

Dans leur rapport, ils suggèrent ainsi « l’interdiction de la mise en marché de certains produits non recyclables, à usage unique ou de courte vie (…)